Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l'expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.
Louis-Albert Serrut, auteur et réalisateur, est docteur en sciences de l'Art. Sa thèse, Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien. Des emplois et usages de la matière sonore dans ses uvres, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010) a été publiée aux éditions l'Harmattan en 2011. Essayiste, romancier, auteur d'ouvrages et d'articles de philosophie politique, il est à l'initiative de la journée d'étude "Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie" organisée dans le cadre du Collège international de philosophie.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire