Une première découverte en a suscité d’autres en cascade; l’importance d’un isolat géographique dans la naissance des civilisations conduit à révéler deux autres artifices, le châssis et le conduit, tout aussi indispensables. Tous les trois sont retrouvés, non seulement dans les sociétés humaines, mais aussi, dans tout ce qui vit. Les mondes vivants et sociaux utilisent en outre les mêmes procédures dites émergentes pour naître et évoluer dont l’une, la différenciation organiciste conduit à la formation des organes au sein d’un organisme vivant, ainsi qu’aux métiers dans la société humaine. Enfin, il apparaît que le monde de l’esprit exploite lui aussi les mêmes artifices, les mêmes processus émergents et, cerise sur le gâteau, l’on réalise que le processus de différenciation organiciste correspond à la dialectique utilisée par les philosophes dans le domaine de l’esprit. La nature vivante philosophe sans le savoir alors qu’elle n’est pas douée de raison. Si elle le fait aussi bien malgré cette déficience, c’est que la dialectique n’est pas rationnelle. Hegel pourtant voit la dialectique prendre corps avec la raison; nous montrerons qu’il s’est égaré, lui est ses suiveurs. Il s’agit donc bien d’une aventure, car l’on risque de s’y trouver parfois dépaysé, plus précisément déconcerté. Elle ne sera permise qu’à la condition d’apprécier les fonctionnements et les engendrements comme des processus radicalement différents; à ce prix, cette lecture apporte de la fraîcheur dans le paysage intellectuel contemporain qui semble tourner en rond entre l’érudition et le refrain. Qu’on juge cette ouverture bonne ou mauvaise, l’on ne pourra lui faire le reproche de ressasser des idées éculées.
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