lundi 17 février 2020

Revue de métaphysique et de morale 2020/1 (N° 105) : Jean Cavaillès 1

PUF - Janvier 2020


« Le temps est venu de faire l’histoire de la philosophie, ou de ce qu’aurait pu être la philosophie de Cavaillès. »
Nous croyons qu’on ne saurait mieux présenter l’intention d’ensemble qui fut celle du numéro Jean Cavaillès dont la Revue de Métaphysique et de Morale a bien voulu de longue date agréer le projet, que par l’énoncé de ce constat préliminaire, dû à Alain Michel dans l’étude publiée en tête du présent numéro. Son auteur, philosophe ayant fait choix de l’histoire des mathématiques, partageait avec nous depuis plusieurs années la conviction, dont voudrait témoigner ce projet collectif, qu’est venu le temps d’appliquer à l’œuvre de Jean Cavaillès les exigences et les méthodes de l’histoire de la philosophie.
Les textes publiés dans ce numéro constituent la première partie de ce que nous avions initialement prévu de faire paraître en un seul volume, et dont la taille a conduit la Revue à nous ouvrir ses colonnes sur deux numéros successifs. Les contributions d’Alain Michel, Dominique Pradelle et Paul Cortois sont publiées dans ce premier numéro, celles de Brice Halimi, de Gerhard Heinzmann et de la responsable du projet global le seront dans le suivant, qui comportera également la Bibliographie primaire et secondaire de Cavaillès, d’abord établie en 1984 à l’occasion du Colloque d’Amiens par Paul Cortois, et mise à jour pour ce recueil par son auteur.
Si le temps a semblé venu de faire l’histoire de la philosophie de Jean Cavaillès, c’est évidemment d’abord parce que depuis la tragique disparition de son auteur – dont nous pensons qu’il laisse une œuvre certes interrompue, mais nullement réductible à un programme, voire à un testament, dépourvu d’effectivité propre, et dont la vérité dépendrait du sens que veulent bien lui donner ses interprètes – trois quarts de siècle ont passé…

Page 3 à 8 : Élisabeth Schwartz - Présentation | Page 9 à 36 : Alain Michel - Jean Cavaillès dans l’héritage de Léon Brunschvicg : la philosophie mathématique et les problèmes de l’histoire | Page 37 à 66 : Dominique Pradelle - Cavaillès ou la disparition du sujet ? | Page 67 à 83 : Paul Cortois - Cavaillès lecteur de Plotin ? Quelques pages d’une « métaphysique de jeunesse » | Page 85 à 108 : Barbara Carnevali - Grandeur et misère du social. L’itinéraire philosophique d’Axel Honneth | Page 109 à 136 : - Chronique « Philosophie morale et politique » 2018-2019.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire