L'éloquence chrétienne de la seconde moitié du XVIIe siècle tend à définir les voies singulières d'une insinuation convertie, alliant la simplicité de la colombe à la prudence du serpent (Mt, 10,16). Les dispositifs prudentiels qu'elle vient à déployer sont ici interrogés à travers la solidarité de quatre gestes rhétoriques et stylistiques fondamentaux - dérouter, répéter, semer, voiler - et l'hétérogénéité générique de trois œuvres nodales : les Pensées, le Carême du Louvre et Les Aventures de Télémaque.
Laurent Susini est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur la littérature spirituelle de la Première modernité, envisagée sous un angle rhétorique et stylistique. Il est notamment l'auteur de L'Écriture de Pascal. La lumière et le feu (Prix Dumézil de l'Académie française, 2009).
Delphine Denis est professeur de langue et littérature françaises du XVIIe siècle à Sorbonne Université. Elle a publié de nombreux travaux consacrés à l'histoire des formes et des styles de la littérature d'Ancien Régime. Elle dirige l'édition critique de L'Astrée d'Honoré d'Urfé, roman majeur du XVIIe siècle (1607-1628).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire