mercredi 13 décembre 2023

Enfances & Psy 2023/4 (N° 98) : La danse du lien

 Erès - Décembre 2023


La danse est un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d’ajustements et d’accordages qui s’enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l’autre. Certaines situations cliniques nous mettent face à d’impossibles élaborations verbales. Le passage par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire des narrations et ainsi nous aider à mieux comprendre la variété des points d’arrimages de la psyché au corps. Dans ce numéro, danseurs, cliniciens du lien parent/bébé, d’enfants et d’adolescents, philosophes, anthropologues, pédagogues et chercheurs aborderont ces questions au travers de leurs expériences et de leurs pratiques

Page 7 à 10 : Jean-Pierre Benoit - « Harcèlement scolaire ». Des annonces politiques au travail de terrain | Page 11 à 13 : Anne-Sylvie Pelloux, Chantal Lheureux-Davidse, Dominique Mazéas, Yann Casazza et Lucia Stella - Introduction | Page 15 à 26 : Bernard Golse - La chorégraphie des interactions précoces – une improvisation permanente | Page 27 à 37 : René Roussillon - La danse raconte une histoire dans un langage corporel | Page 39 à 51 : Mathieu Bouvier - La danse, parole d’avant les mots ? | Page 53 à 63 : Derek Humphreys et Maria Diban - La ritournelle de la rencontre : présence et fantasmatisation de l’analyste dans la clinique de l’informe | Page 65 à 77 : Chantal Lheureux-Davidse - Traces de mouvement et constitution de l’espace | Page 79 à 90 : Alix Seigneuric et Hakima Megherbi - La cognition incarnée : une entrée dans la danse | Page 91 à 100 : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Maya Corman - Faire danser les écoliers : comment ? Pourquoi ? | Page 101 à 111 : Adeline Lerme - Une danse en milieu scolaire | Page 113 à 124 : Dominique Mazéas - La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards | Page 125 à 136 : Yann Casazza - Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants | Page 137 à 149 : Lucia Stella - Chorégraphies de la rencontre primordiale « accordansant – corps liant » | Page 151 à 161 : Elena Gloukhovskaia et Anne-Marie Paul - En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour | Page 163 à 173 : Théo Tarik Mouhoud, Jonathan Lachal, Marie Rose Moro et Rahmethnissah Radjack - Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) | Page 175 à 181 : Élodie Simonetti - Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale | Page 183 à 193 : Stéphanie Claudel, Virginie Saint-Girons, Marie-Line Gagnard et Delphine Arnould - Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme | Page 195 à 197 : Sophie Stavroulakis - Dictionnaire de 52 concepts concernant l’enfant et l’élève à l’école. Paul Marciano. Paris, L’Harmattan, 2023.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire