Cerf - Octobre 2024 - Patrimoines
Ce livre n’est pas un hommage. C’est un geste d’amitié, un acte de reconnaissance, un exercice d’admiration. Offertes par des philosophes, des historiens, des juristes, des acteurs de la vie de l’esprit et de la vie civique, les contributions qu’on va lire sont comme des saluts à l’oeuvre de Chantal Delsol, adressés depuis des vigies intellectuelles diverses.
Le 15 novembre 2022, à l’invitation de l’Institut Thomas More, de nombreux amis de Chantal Delsol, intervenants aussi bien que participants, se réunirent à l’Institut Liszt de Paris pour célébrer, en l’explorant, cette oeuvre multiple dans ses formes et ses sujets de préoccupation. Les interventions qui furent prononcées ce jour-là sont comme les refl ets de cette diversité, interrogeant ici sa dimension chrétienne, là son attention européenne, plus loin encore ses intuitions politiques.
Ce qui fait l’oeuvre d’un philosophe, ou d’un écrivain, c’est l’unité qui naît de puis s’impose dans la pluralité de ses approches et de ses explorations. Si nous avons donné pour titre à cette journée d’amitié, et aujourd’hui à ce volume, « Le souci de l’homme et du monde », c’est parce que l’oeuvre de Chantal Delsol témoigne, dans tous ses aspects, d’un profond souci pour le sort de l’homme – de l’homme dans son humanité, dans son incarnation et dans son enracinement. Ce souci fait l’unité de cette oeuvre belle et durable.
Ont contribué à cet ouvrage : Stéphane Bauzon, Guillaume Bernard, Mathieu Bock-Côté, Máté Botos, Rémi Brague, Anne Coffi nier-Barry, Jean-François Colosimo, Stéphane Courtois, Giulio De Ligio, Chantal Delsol, Gergely Fejérdy, Dominique Folscheid, Joanna Nowicki, Henryk Wozniakowski
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire