vendredi 12 décembre 2025

Louis Rouquayrol, Raphaël Authier (dir.) : Inventer la modernité. L'idéalisme allemand face à Descartes

 Classiques Garnier - Décembre 2025

Si Descartes est vu comme le fondateur de la modernité, c'est en partie à l'idéalisme allemand qu'on le doit : c'est dans ce contexte que Descartes est qualifié de « moderne » en un sens nouveau du terme. Cet ouvrage tente de comprendre pourquoi les idéalistes ont référé la modernité à la figure de Descartes, et de mettre en lumière la façon dont ils ont compris le fait d'être moderne et la période des temps modernes. Les auteurs interrogent à la fois les grands récits de la modernité philosophique, la figure de Descartes reconstruite par les idéalistes et le dialogue qu'ils engagent avec elle. On peut alors voir en quoi ce que nous appelons « le problème de la modernité » doit aux lectures de Descartes élaborées dans ce contexte.

Raphaël Authier est ancien élève de l'École normale supérieure, docteur en philosophie et maître de conférences à l'université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Figures de l'histoire, formes du temps. Hegel, Schelling et l'élaboration d'un concept d'histoire (Paris, 2023).
Louis Rouquayrol est professeur agrégé et docteur en philosophie des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Ca'Foscari de Venise. Il a édité le Traité des premières vérités de Claude Buffier (Paris, 2020). Il est l'auteur de Descartes et la culture des esprits (Paris, 2024) et de La Sagesse ordinaire. Descartes, philosophie pratique (Paris, 2025). Il est actuellement postdoctorant au CNRS.

acheter ce livre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire