jeudi 11 décembre 2008

L'individu contre l'état

Herbert Spencer



Paru le: 03/12/2008
Editeur : Manucius
Collection : Le Philosophe
Prix : 16 €

Herbert Spencer (1820-1903), philosophe, économiste et sociologue anglais fut l'un des premiers théoriciens du libéralisme.
Il est aujourd'hui presque oublié bien qu'il connût de son vivant une renommée internationale. Après la révolution russe et la Première Guerre mondiale, sa doctrine qualifiée à tort de "darwinisme social", très critiquée par les partisans de l'Etat-Providence, tombe peu à peu dans l'indifférence générale. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses théories sont redécouvertes par le prix Nobel d'économie, le néolibéral Friedrich Hayek.
Aujourd'hui Spencer est principalement connu pour ses essais politiques. Il est fréquemment cité par les penseurs libéraux comme Robert Nozick ou Milton Friedmann, et beaucoup de dirigeants politiques et économiques font référence à ses écrits pour légitimer les politiques de déréglementation ou de "réforme de l'Etat". Récupérée un peu rapidement par les tenants d'un libéralisme débridé, la pensée d'Herbert Spencer a été souvent caricaturée et mérite une lecture plus attentive.
Le texte ici présenté rassemble quatre articles publiés initialement dans la "Contemporary Review" en 1884, aussitôt réunis par Spencer dans un recueil The Man versus the State [L'individu contre l'Etat] et complétés par une préface et un post-scriptum. Spencer y développe ses théories antiétatiques ébauchées dès 1842 dans ses lettres rassemblées dans The Proper Sphere of Government, et plaide pour un "Etat régalien" réduit aux fonctions de police, de justice, de diplomatie et à l'armée.
Dès sa publication, l'ouvrage fit scandale et provoqua une énorme polémique. A l'heure où sont questionnés à nouveau et de manière aiguë, le rôle de l'Etat et son intervention dans l'économie et la société, la pensée de Spencer trouve plus que jamais sa place dans le débat public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire