Jean-Claude Dumoncel
Paru le: 24/06/2009
Editeur : M-éditer
Collection : ABCDaire
Prix : 20 €
La pensée de Gilles Deleuze a un statut ambigu.
Elle se veut " pop'philosophie " mais elle suppose une série de connaissances, philosophiques, littéraires ou scientifiques. On assume ici ce statut, expliquant ce qui est à expliquer, dépliant ce qui est à déplier. L'éclectisme leibnizien dont Deleuze hérite signifie prendre le meilleur partout. Ainsi la philosophie passée donne à la philosophie présente un élan hors-pair. Deleuze a su y discerner, en contrepoint avec la tradition de Lucrèce, Spinoza et Nietzsche, le lignage de Platon.
Leibniz et Bergson. La méthode de dramatisation mise en oeuvre est ce qui donne à la pensée deleuzienne, en sa résonance à l'événement, la prise qu'elle a sur les choses et les grands problèmes. Surgit alors un nouveau système de philosophie, traversant les deux moments conceptuels où il s'est exposé : la pensée du " Simulacre " de Différence et Répétition, puis la théorie du " Rhizome " des Mille plateaux.
Affreux livre, il vaux mieux lire Alain Beaulieu, lequel différencie bien l'Ouvert du Dehors. "le lignage platonicien", de la pensée réactive posée sur Deleuze, vour les premiers textes sur Bergson (1956) pour voir combien Deleuze se détache de Platon, même s'il peut reconnaître que les idées platoniciennes sont la réponse à un problème très concret la sélection parmi les rivaux (... en un temps de désintégration sociale ou corruption comme on dit).
RépondreSupprimer