dimanche 19 juillet 2009

Temps et langage dans la philosophie de Hegel

Abdel-Azize Houcine



Paru le: 15/07/2009
Editeur : L'Harmattan
Prix : 23 €

Au premier abord, la lecture de la complexité technique inhérente au système spéculatif peut rebuter.
Nous montrons en acte que la rencontre avec le concept est une rencontre avec le langage. On éclipse trop souvent le fait que la lecture hégélienne du monde est aussi un travail de lecture et de langage. Certes, une thématique spécifique sur le langage est inexistante dans l'oeuvre hégélienne mais en revanche il existe une dialectique primordiale et matricielle du langage qui prend le nom de " désignement ".
C'est en effet, avec le langage que le temps devient une donnée universelle, c'est-à-dire un repère en soi reconnu par toute subjectivité. L'examen de la dialectique de l'Ici-Maintenant nous montre que la lecture de la temporalité spéculative est en même temps une mise en pratique de la dynamique du langage. La philosophie du concept est donc à la fois une source de créativité langagière et de production temporelle.
Lire c'est produire du sens, et produire du sens c'est créer une oeuvre de langage qui se décline temporellement. Si cet ouvrage s'adresse tout d'abord au philosophe, l'analyse de la richesse plurielle de la conception hégélienne du temps (et du langage) que j'ai produite se révélera singulièrement fructueuse aux écrivains, romanciers et intéressera les spécialistes des sciences humaines..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire