dimanche 18 octobre 2009

Pierre Bourdieu. Un philosophe en sociologie

Marie-Anne Lescourret



Parution : octobre 2009
Edition : PUF
Collection "Débats philosophiques"

La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu particulière, dite « des élites », ou plus communément, « de la domination », au fil de laquelle il ne se fit pas faute de fustiger les représentants de celle qu’il appelait « la discipline du couronnement », la philosophie.
C’était là pourtant son terroir d’origine, sa formation première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme (l’agrégation). Mais il ne voyait dans ses anciens « collègues » que des lectors figés dans une position scolastique qui les éloignait des urgences du monde et du « sens pratique ».
Pourtant, c’est à l’aide de la philosophie (dite « analytique ») qu’il critique la philosophie (sartrienne, heideggerienne), et vise à l’éduquer, qu’il forge les concepts majeurs de sa sociologie, comme l’habitus, la violence symbolique. Et l’enjeu de ses recherches est encore un enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu transformer le monde, au lieu de se borner à le penser.

Table des matières

I. Bourdieu, un philosophe en sociologie, par Marie-Anne Lescourret

II. L'habitus, de la philosophie à la sociologie et retour, par Juliette Grange

III. Une conception non scolastique de l'efficacité linguistique, par Bruno Ambroise

IV. Du pouvoir symbolique, sur une notion cardinale de la sociologie de Bourdieu et son contexte, par Camille Tarot

V. L'ontologie est-elle politique ? La question de la vérité dans la lecture de Heidegger par Bourdieu, par Jean Grondin

VI. Faire le temps. D'une phénoménologie des attitudes temporelles à une théorie des pratiques temporelles, par Jean-François Rey

VII. Sous l'égide de Pascal, par Pascal Delhom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire