Frédéric Pouillaude
Parution : Mars 2010
Edition : Vrin
A l'origine de cette ouvrage, il y avait pour le philosophe Frédéric Pouillaude, la tentative d'un discours philosophique sur la danse contemporaine. Très vite un constat s'est imposé : "l'incapacité de la philosophie et de l'esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l'oeuvre". Si la danse n'est pas absente des discours philosophiques, elle n'y est jamais présente au titre d'oeuvre. Mais loin d'abandonner le projet d'émettre un discours philosophique sur la danse, l'auteur avance l'hypothèse d'un "désoeuvrement chorégraphique" propre au rapport qu'entretiendrait la chorégraphie avec l'oeuvre. Désoeuvrement qui serait le reflet de cette difficulté pour la philosophie d'aborder la danse sous le régime commun de l'oeuvre. Pour mettre au jour ce "désoeuvrement" l'ouvrage propose comme mode opératoire une définition minimale de l'oeuvre afin de déterminer les conditions requises pour qu'un geste expressif, quel qu'il soit, puisse prétendre à la catégorie d'oeuvre. Ainsi, nous découvrirons, que la danse, si elle relève bien de la catégorie d'oeuvre, c'est sous le régime spécifique du désoeuvrement.
Une parenthèse avant de poursuivre, pour esquisser le champs philosophique qui s'ouvre ici : Si l'ouvrage s'écrit sous le régime philosophique de l'ontologie, laissant de côté la valeur des oeuvres, il propose une approche de l'ontologie à ses bords, là où justement elle se révèle impuissante à circonscrire l'oeuvre. Loin donc d'opérer un violent retour à l'identité l'auteur affronte l'aporie ontologique par une pensée du négatif tout aussi bien que de l'excès. Et c'est en ce sens qu'il faut sûrement entendre les ancrages philosophique de ce concept de "désoeuvrement" tel qu'énoncé par Geroges Bataille, Maurice Blanchot et Jean-Luc Nancy.
Entretien radiophonique avec Frédéric Pouillaude disponible en écoute et en podcast sur le site de la revue radiophonique A Bout de Souffle :
RépondreSupprimerhttp://audioblog.arteradio.com//a-bout-de-souffle/frontUser.do?method=getPost&postId=3041147&blogName=a-bout-de-souffle