lundi 27 septembre 2010

Le Socratisme de Montaigne

Études réunies par Thierry Gontier et Suzel Mayer

72690.indd

Parution : 2010 - Classiques Garnier - coll. "Études montaignistes" – Prix : 49 €

La vénération que Montaigne porte à Socrate s'inscrit dans une longue tradition. Montaigne cependant réinvente la figure de Socrate, en la débarrassant des scories métaphysiques dont elle était revêtue, pour en faire un modèle d'humanité. Il repense aussi sa démarche et en tire une nouvelle conception de la vie philosophique, entre la rigueur de certains modèles antiques et la sagesse spontanée du cannibale ou du paysan. Ce recueil d'études tente de définir ce nouveau socratisme, en s'interrogeant à la fois sur son originalité et sur son caractère fondateur pour la modernité : le socratisme de Montaigne n'est-il pas très proche du nôtre ? Et n'est-ce pas avec Montaigne que Socrate devient la figure tutélaire de la philosophie ?

Thierry Gontier est professeur de philosophie morale et politique à l'université Jean-Moulin – Lyon 3 et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la définition de l'anthropologie moderne et ses enjeux métaphysiques, moraux et politiques, de la Renaissance à nos jours.

Suzel Mayer est agrégée de philosophie. Elle enseigne actuellement en lycée et termine une thèse sur Montaigne et la tradition socratique, à l'université Jean-Moulin – Lyon 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire