vendredi 28 janvier 2011

Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes. Hommage à Rainer Rochlitz

Esteban Buch, Denys Riout, & Philippe Roussin (eds.)

2

Janvier 2011 – Editions de l’EHESS – 22 €

Spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique, de la littérature ou de l’esthétique, proposent une réflexion sur les modes d'attribution de sens et de valeur à l’art moderne et aux avant-gardes historiques.

L’irruption du postmodernisme a favorisé la critique des avant-gardes artistiques du XXe siècle, des idéologies qui les avaient portées et même des œuvres qu’elles avaient produites. Ces mises en cause ont occulté autant que révélé un ensemble de questions théoriques et historiographiques. Que signifie la fin des avant-gardes ? De quelle histoire celles-ci relèvent-elles ? Comment évaluer la force durable des œuvres, indépendamment des discours qui ont accompagné leur création ? Que nous disent-elles de notre modernité ?
Ce livre prolonge l’ultime préoccupation du philosophe Rainer Rochlitz (1946-2002) dans le domaine de l’esthétique : repenser les relations entre l’art, la société et le politique. Réunis initialement au sein d’un séminaire à l’EHESS, les auteurs de ce volume, spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique, de la littérature ou de l’esthétique, proposent une réflexion sur les modes d'attribution de sens et de valeur à l’art moderne et aux avant-gardes historiques.

SOMMAIRE

Avant-propos
Esteban Buch, Denys Riout, Philippe Roussin
– Introduction. Un débat inachevable
Rainer Rochlitz – Art moderne et société moderne
Georges Roque – Abstraction et modernisme
Valérie Pozner – Les avant-gardes russes. Cangement de regard ?
Esteban Buch – Réévaluer l'histoire de l'avant-garde musicale
Michel Frizot – Le régime photographique, vecteur de la modernité et des avant-gardes
Nadia Podzemskaïa – La « nouvelle science de l’art » face aux avant-gardes dans la Russie soviétique des années 1920
Yann Rocher – Faut-il brûler le Louvre ? Pensées de la destruction dans une enquête de L’Esprit Nouveau
Philippe Roussin – Surréalisme et Esprit nouveau. Antinomies des avant-gardes et réévaluations de la critique artiste après 1945
Annick Louis – L’aventure et l’ordre. Du rôle des avant-gardes dans la culture argentine
Denys Riout – Néo-dada. Des artistes acteurs d’une réévaluation
Jean-Pierre Cometti – Que signifie la « fin des avant-gardes » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire