jeudi 21 avril 2011

Sur le concept de négligence : éloge du chiffonnier : journée d'étude # 3

organisé dans la cadre du séminaire Philosophie & anthropologie de l'art Laetitia Paviani, Manuel Reyes Mate, Victor Delestre et al. Introduction Fabien Vallos

16

Avril 2011 - Ed. Mix, Paris - Collection Les rescapés du sentiment océanique, n° 3 – 7 €

Les ouvrages de la collection «les rescapés du sentiment océanique» sont les actes des journées d'étude organisées dans le cadre du séminaire Philosophie & anthropologie de l'art à l'École des beaux-arts de Bordeaux.

La troisième journée d'étude, Sur le concept de négligence (éloge du chiffonnier), a eu lieu le 12 janvier 2011 et voulait proposer une réflexion sur le concept politique et philosophique de négligence à partir de la figure matérielle du chiffonnier, c'est-à-dire à partir de la figure convoquée par Walter Benjamin du Lumpensammler. Si la négligence est une figure insoutenable et impossible - déconstruite par le puissant concept d'épiméléia platonicien et socratique et par le concept chrétien d'acédie - est-il alors envisageable de proposer la constitution d'une réflexion autour de la possibilité politique et éthique de l'être-négligent ? Nous voudrions proposer de penser la négligence comme notre singulier advenir politique : l'être négligent n'est donc pas un être du scrupule ni un être du rituel parce que l'ens neglegens est l'être de la saisie fortuite et l'être de la saisie du non-nécessaire.

(Editeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire