lundi 9 mai 2011

Du point de vue ontologique

John Heil

1

Avril 2011 - les Ed. d'Ithaque, Paris - Collection Science & métaphysique – 23 €

Titre original

From an Ontological Point of View – Oxford University Press, 2003

L'œuvre

Atomes, molécules, organismes, personnes : le monde est-il organisé en plusieurs « niveaux » de réalité ou bien en un seul ? Les propriétés naturelles sont-elles des qualités ou des pouvoirs, ou, conjointement, des qualités et des pouvoirs ? En quoi consistent les couleurs ? Qu’est-ce qui caractérise l’intentionnalité, la conscience ? Quelle relation l’expérience consciente entretient-elle avec les états physiques ?
Dans cet ouvrage, John Heil s’efforce de fournir des réponses à ces ques­tions majeures, en adoptant un point de vue ouvertement ontologique. Déjouant les illusions d’une théorie « picturale » qui s’appuierait trop sur le langage pour déterminer les vraies propriétés des choses, l’auteur propose une investigation des constituants fondamentaux du monde et rejette l’idée d’une réalité qui serait formée de multiples « niveaux ». Il montre ainsi à quel point une enquête ontologique est fructueuse, lorsqu’on l’applique à ces problèmes classiques de la philosophie de l’esprit que sont : les couleurs, l’intentionnalité et la conscience.

L'auteur

Professeur de philosophie à la Washington University de Saint Louis, John Heil est chercheur honoraire associé à la Monash University, en Australie. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à la philosophie de l’esprit et à la métaphysique, parmi lesquels The Nature of True Mind,
Philosophy of Mind: A Contemporary Introduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire