lundi 13 juin 2011

Enseigner la philosophie. L'exemple italien

Jean-Louis Poirier

image

Juin 2011 - Collection des Éditions de la revue Conférence - Collection Essais – 20 €

Préface d’Yves Hersant.

“ Le livre que nous publions est un rare et tonique exemple de transformation d’un « rapport » en « essai » : issu en effet d’une mission de l’Inspection générale de philosophie, dont les résultats sont restés inédits en France, ces pages entendent faire le portrait de la façon dont s’enseigne aujourd’hui, dans deux pays de grande tradition, la philosophie.
Le lecteur y trouvera des informations essentielles, qui d’ordinaire sont méconnues au profit de débats généraux et abstraits. Il pourra aussi profiter des enseignements que cet ouvrage dispense avec élégance sur les approches comparées des modèles italien et français : car il s’agit bien d’une triple leçon – de distanciation, d’histoire et de philosophie.
Chemin faisant, l’auteur éclaire les notions d’« humanisme » et d’« humanités », auxquelles la préface consacre un développement particulier.
Quel enseignement voulons-nous ? De quelle dignité intellectuelle procède-t-il ? Comment, et sur quelle cohérence ou incohérence de pensée, voulons-nous que les générations de demain soient formées ? “ (Editeur)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire