vendredi 13 janvier 2012

Descartes. Des principes aux phénomènes

Jean-Pierre Cléro, Emmanuel Faye (dir.)


Janvier 2011 - Armand Colin - Collection : Armand Colin/Recherches

Cet ouvrage, issu d’un colloque consacré aux Principia philosophiae de Descartes, met l’accent sur l’astronomie cartésienne, trop souvent délaissée au profit de la seule physique du mouvement, et revient sur l’aboutissement de la longue démarche entreprise par Descartes pour contourner après 1633 la censure de Galilée par le Saint-Office . De façon générale, les auteurs remettent en question la vision caricaturale, qui s’est imposée à la Modernité depuis Heidegger, d’un homme cartésien mesure de toute chose par sa raison calculatrice, dominant la nature à partir de la représentation qu’il s’en fait et auteur d’un projet faustien de mise en coupe réglée du réel par son exploitation technique. En réalité, Descartes combat dans les Principia l’anthropomorphisme de la théologie pour laquelle « Dieu a créé toute chose pour l’homme » (PP III, 3). La conscience de la vaste étendue de l’univers, qui déborde infiniment notre représentation, rend particulièrement vaine la prétention à se poser comme fin de l’univers. Descartes apparaît donc comme le philosophe qui nous rappelle les limites de la présence humaine dans un univers sans limite assignable dans l’espace ou dans le temps. La diversité des approches proposées dans ce volume ouvre un vaste espace d’interprétation, où l’on notera particulièrement le contraste entre l’analyse épistémologique proposée par Jean Seidengart dans la lignée du dernier Koyré, et la théorie des fictions prise par Jean-Pierre Cléro comme fil conducteur d’une relecture de Descartes.

Sommaire

Avant-propos (Emmanuel Faye)
Préface (Jean-Pierre Cléro)
1. La définition de la pensée et la conscience dans les Principia I, 9 et La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle (Emmanuel Faye)
2. Notions et choses chez Descartes. À propos de Principes I (Kim Sang Ong-Van-Cung)
3. Des principes d’une union « libre » ; l’union des Méditations aux Principes (Philippe Drieux)
4. L’Erreur dans les Principes de la philosophie de Descartes de Spinoza, I, XV (Chantal Jaquet)
5. Descartes et le principe d’inertie : un corrélat de la réforme cartésienne de la géométrie (Olivia Chevalier-Chandeigne)
6. La connaissance du Monde dans les Principes de Descartes : Métaphysique, Physique et Astronomie (Jean Seidengart)
7. Lire les Principes comme un roman (Anne Staquet)
8. Les Principes de la philosophie, Le Traité du monde et les fictions (Jean-Pierre Cléro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire