mercredi 6 juin 2012

Philopseudès ou l'Amoureux du mensonge

Lucien de Samosate

Juin 2012 - Hermann - 16 €

Ces deux parfaits fripons avaient aisément compris que la vie des hommes est soumise à deux très grands tyrans, l'espérance et la crainte, et qu'un homme capable de les exploiter à propos pourrait s'enrichir très vite, car ils voyaient que celui qui craint et celui qui espère ont tous deux un besoin absolu et un extrême désir de connaître l'avenir. "Lucien présente ainsi, dans son pamphlet Alexandre ou le faux prophète, l'entreprise d'Alexandre et de son complice : fonder un sanctuaire et un oracle pour exploiter de futurs Fidèles. 
Les personnages fictifs du Philopseudès, doctes philosophes " amoureux du mensonge ", sont eux aussi soumis à ces tyrans : ils se grisent d'histoires de miracles. Ils consultent également les oracles comme les clients du prophète, simples paysans ou hauts fonctionnaires, tel le respectable proconsul Rutilianus qui " au sujet des dieux raisonnait comme un malade et était prêt à admettre tous les prodiges ".Lucien, ami des Epicuriens, brillant conteur et redoutable polémiste, sait faire rire aux dépens de croyants fascinés par l'irrationnel, doux rêveurs du Philopseudès ou victimes enthousiastes du prophète, aveuglés par leur besoin de croire.  
 
Lucien est né vers 125 ap. J.-C. à Samosate en Syrie. Syrien hellénisé, il devient un sophiste professionnel et parcourt l'Empire romain en déclamant ses œuvres satiriques marquées d'incrédulité religieuse devant des publics lettrés. Il mourut vers 190 après. J.-C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire