jeudi 9 janvier 2014

Loi juive, loi civile, loi naturelle

Pascal Bacque et Jean-Claude Milner


Grasset - à paraître le 22 janvier 2014

Ce livre est un échange de lettres. Au point de départ, un article publié par Pascal Bacqué, alors que la question du mariage pour tous occupait les esprits. Jean-Claude Milner exprima son désaccord ; Pascal Bacqué répondit. Ainsi se noue un dialogue, fondé sur le principe suivant : il ne s'agit pas de chercher le consensus ; il ne s'agit pas non plus de polémiquer. Chacun choisit d'assumer sa position dans sa version la plus radicale : celle de l'étude talmudique, pour Pascal Bacqué, et celle de l'athéisme réfléchi, pour Jean-Claude Milner. 
La radicalité de chacun joue le rôle d'un révélateur pour l'autre. Ainsi peut-on mettre au jour les enjeux à venir d'un événement législatif, aujourd'hui acquis. Changement de civilisation ou pas ? Simple changement de décor ou déchirure profonde ? En tout cas, la question de la loi est posée : entre loi juive, loi de nature et loi civile, quel est le rapport ? Peuvent-elles se contredire ? Si elles le peuvent, le doivent-elles ? Y a-t-il quelque chose à gagner à les réconcilier ? Ne vaut-il pas mieux au contraire qu'elles soient hétérogènes ? Fallait-il encore accepter que le texte talmudique puisse prendre sa part dans cette réflexion ? De même qu'il fallait accepter d'examiner, sans crainte, l'avenir d'un monde où la science et la technique peuvent, matériellement, tout. 
Pour que deux interlocuteurs se parlent, il faut que la langue de chacun fasse écho à celle de l'autre. Il n'est ni nécessaire ni souhaitable qu'ils disent la même chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire