vendredi 9 mai 2014

ETUDES LACANIENNES. Psychanalyse, Science, Philosophie

Didier Moulinier

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Les Contemporains favoris - Collection bleue / essais - Octobre 2013

Ce livre se penche sur les relations fondamentales mais « compliquées » que la psychanalyse entretient avec la philosophie et l’éthique, les sciences et la logique, les pratiques sociales ou encore l’éducation. Résolument, la psychanalyse est présentée ici comme un discours structuré et consistant, une théorie et une clinique du sujet originales, enfin une expérience thérapeutique construite et fortement pensée. Mais la psychanalyse fait souvent figure de parasite dans le champ des disciplines constituées où elle réinjecte le concept de Sujet, et de façon encore plus perturbante ceux de Jouissance et de Réel ; elle est en plus ou en trop, elle introduit le symptôme ou s’introduit elle-même comme symptôme… Il en va de même pour la théorie et l’œuvre de Lacan, toujours aussi étrangement occultées ou mésinterprétées, y compris par des philosophes « professionnels ». C’est pourquoi les relations pour le moins tendues entre discours philosophique et discours psychanalytique, par le truchement privilégié de Lacan, font ici l’objet de larges développements. Puis sont interrogées les conditions épistémologiques d’un dialogue entre les sciences et la psychanalyse, d’autant plus que celle-ci prétend opérer directement sur le « sujet de la science ». Bien entendu c’est dans sa clinique et sa pratique spécifique, par l’expérience du transfert mettant en acte l’inconscient que la psychanalyse se démarque de la science et affirme son style propre, non sans se départir d’une éthique rigoureuse. Enfin il est d’autres conséquences et d’autres implications de la psychanalyse dans les domaines de la politique, des pratiques sociales et même de l’enseignement. Concrètement, que peut la psychanalyse face à l’aplanissement et la déstructuration des discours qui s’effectuent chaque jour davantage au profit du seul discours capitaliste et sa rhétorique totalitaire ?



SOMMAIRE

I / La psychanalyse est-elle une dialectique ?
1. Dialectique et différence problématologique
2. Lacan et la dialectique
3. La belle âme et la loi du cœur : de la dialectique à l'analyse. Hegel, Freud, Lacan
4. Lacan (pas vraiment) avec Kojève

II / La métaphysique et son sujet
5. Lacan et le sujet de la métaphysique
6. Trait unaire et cogito

III / Discours philosophique et discours psychanalytique
7. Le savoir philosophique sous la guise de l'Autre (philosophie, psychanalyse et religion)
8. Discours philosophique et discours psychanalytique
9. Le discours psychanalytique et son sujet
10. Althusser et la Théorie de la Psychanalyse

IV / La science et le savoir du psychanalyste
11. Une science du symptôme
12. Le Sujet de la Science et le Sujet de la Psychanalyse
13. La cause lacanienne
14. Le (non-)savoir psychanalytique et la science
15. Une épistémologie de la psychanalyse est-elle possible ?
16. L’analyste et le désir de savoir
17. Le savoir du mythe et le savoir du psychanalyste

V / Logique et topologie lacaniennes
18. Logique lacanienne, logique du Sujet
19. Logique de l’Autre et logique sexuelle
20. La Topologie pour aborder le réel
21. Le Réel quantique et le Réel en psychanalyse

VI / De la linguistique à l’histoire
22. La linguistique au risque de la psychanalyse
23. Sémanalyse et narration
24. Psychanalyse et Histoire

VII / Une éthique de la transmission
25. Résistance et différance, analyse et déconstruction
26. L’éthique du dire de Daniel Sibony
27. Ethique de la parole

VIII / La clinique et l’expérience psychanalytiques
28. La Clinique psychanalytique et le discours de la Science
29. La pratique psychanalytique comme Règle, dispositif et mise en scène
30. L'expérience psychanalytique et le transfert
31. La question controversée d'une « technique psychanalytique »

IX / Implications politiques et pédagogiques
32. L’envers de la politique (psychanalyse, éthique et politique)
33. La formation des analystes comme modèle de lien social ?
34. Que peut la psychanalyse pour les pratiques sociales ?
35. Que peut la psychanalyse pour l’enseignement et la didactique de la philosophie ?


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