mercredi 11 juin 2014

Fichte : Doctrine de la science, Exposé de 1813

Publications de l'Université de Provence - 27 mai 2014 - Collection : Epistème

http://www.amazon.fr/gp/product/2853999319/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2853999319&linkCode=as2&tag=leslivrdephil-21
 
Fichte a composé sa grande oeuvre philosophique, la Doctrine de la science, de 1794/95 à 1814. Ce projet est d'une radicalité absolue : aller plus loin que le Kant de la Critique de la raison pure dans l'explication de la genèse conjointe de la conscience, du savoir et du monde objectif.
Durant cette période, l'exposé de la Doctrine de la science a été repris pratiquement chaque année, afin de lui donner chaque fois une forme nouvelle qui permette d'en approfondir le compréhension, d'en clarifier les aspects obscurs et de lever les malentendus qu'elle avait
pu susciter.
La Doctrine de la science de 1813 est la dernière version qui, bien qu'inachevée à cause de la guerre, développe encore de façon approfondie un point de vue précieux tant par lui-même que pour l'éclairage qu'il apporte sur les versions précédentes. Elle fait l'entendement le centre de la genèse du Moi et du monde phénoménal, en développant à partir de lui la théorie caractéristique du Fichte de la maturité qui fait de l'image la manifestation de l'Absolu.
La traduction inédite de l'ouvrage proposé ici est accompagnée de six études de spécialistes internationaux de Fichte, visant à éclaircir le texte et proposant d'engager la réflexion sur cette ultime facette de l'oeuvre du philosophe.
Epistémê publie des études consacrées à la l'histoire de la philosophie et des travaux portant sur les fondements de la connaissance théorique. La collection proposera également des traductions et des rééditions d'oeuvres de savants-philosophes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire