« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe est de le transformer. » Ce livre montre comment Marx a bouleversé la pensée philosophique et ainsi inauguré une nouvelle intelligence critique du monde pour sa possible transformation révolutionnaire.
Ce troisième tome de Penser avec Marx aujourd'hui après Marx et nous et «L'homme» ?, expose pour la première fois en son ensemble et de façon approfondie le réseau de catégories -d'essence à subjectivité, de matière à conscience, de possibilité à liberté -, cette «logique du Capital» qui constitue l'essentiel apport philosophique marxien pour penser et pour agir. Puis deux longs chapitres examinent de façon très innovante ce que veut dire à cette lumière penser en matérialiste et penser de façon dialectique.
Lucien Sève, philosophe, auteur d'une vaste oeuvre centrée sur la pensée-Marx en sa visée communiste, dessine ici un portrait foncièrement renouvelé de Marx philosophe et explique en quel sens précis, alors que «la philosophie» est terminée, un travail philosophique est plus que jamais exigible pour mener à bien toute grande tâche scientifique ou politique.
A l'heure où l'oeuvre de Marx entre enfin au programme de l'agrégation de philosophie, ce livre rend accessible à tout lecteur motivé une magistrale et systématique introduction à sa lecture.
C'est, au minimum, le livre de philosophie le plus important de la rentrée, au minimum ! Il faudra bien, un jour, et le plus rapidement serait le mieux, que l'on reconnaisse l'importance de la place occupée par Lucien Sève dans la philosophie française contemporaine et en tout cas sa place de meilleur spécialiste de la pensée de Marx dans le monde aujourd'hui ! Le troisième tome de "Pensée avec Marx aujourd'hui" est un jalon de plus (et quel jalon !) dans l'œuvre considérable de Sève pour nous léguer un instrument indispensable et irremplaçable de compréhension non seulement du continent Marx mais de son importance pour la pensée en générale et pour tout effort visant d'émancipation humaine en particulier. Il fait ici, une fois de plus la démonstration que toute velléité de voir clair dans l'état du monde actuel et de pouvoir y intervenir de manière efficace est strictement impossible si l'on fait l'impasse sur Marx ! Marx n'a pas réponse à tout mais aucune recherche de réponse ne peut s'autoriser à le mettre de côté sans se condamner à l'errance et à l'impuissance! La preuve ? Il n'est qu'à lire Sève...
RépondreSupprimer