mardi 11 novembre 2014

Annah Arendt : Qu'est-ce-que la politique ? (Nouvelle édition augmentée, nouvelle traduction)

Editeur : Seuil - Edition revue et augmentée = 6 novembre 2014 - Collection : L'ordre philosophique

http://www.amazon.fr/gp/product/2020932288/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2020932288&linkCode=as2&tag=leslivrdephil-21&linkId=LQGITHTSH4XKW6DD

Ce recueil de fragments, restituant un projet inachevé d'introduction à la politique, reprend les thèmes familiers aux lecteurs de l'œuvre de Hannah Arendt. Les principaux arguments développés dans Condition de l'homme moderne et dans La Nature du totalitarisme s'y retrouvent : menace d'une disparition du politique, domination bureaucratique, primat des préoccupations économiques. Toutefois, les textes ici rassemblés pourront séduire le lecteur en raison du caractère incisif du ton adopté. Choisissant de traiter de front la question de savoir si "la politique a finalement encore un sens", Hannah Arendt, en quelques dizaines de pages lumineuses (Introduction à la politique II), propose une synthèse brillante de sa propre doctrine.
Si, comme elle l'affirme de manière si simple et concluante, le sens de la politique est la liberté, alors il nous reste encore beaucoup à faire. Comme le disait déjà Tocqueville que Arendt aimait à citer : "Un monde nouveau a besoin d'une nouvelle politique."
 
Nouvelle présentation
 
Hannah Arendt entreprend dans les années 1950, à la demande de son éditeur allemand, la rédaction d'un ouvrage sur la politique. Les textes qui composent ce grand projet, qui n'a finalement jamais abouti, revêtent un intérêt capital pour la compréhension de l'œuvre tout entière : ils ont été écrits à une période charnière au cours de laquelle ont été rédigés les ouvrages majeurs de la philosophe. A ces textes réunis dès 1995 sous le titre Qu'est-ce que la politique ? s'ajoute ici un ensemble de textes inédits en français, écrits par Arendt en anglais en 1953-1954, qui se situent dans la lignée de La Crise de la culture et reprennent les grands jalons de notre tradition philosophique politique, de Platon à Marx. Cette nouvelle édition critique, sous la direction de Carole Widmaier, confère, sans artifice et sans systématicité excessive, une unité à des aspects de la pensée d'Arendt qui, dans le reste de son œuvre, sont à peine effleurés ou traités séparément les uns des autres. En mettant ces textes en perspective en les confrontant à des ouvrages fondamentaux d'Arendt ( Les Origines du totalitarisme, La Crise de la culture, Condition de l'homme moderne, La Vie de l'esprit, etc.), elle apporte un nouvel éclairage sur l'œuvre de la philosophe allemande.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire