lundi 9 février 2015

Lionel Jacquot et Jean-Marc Leveratto (dir.) : Relire Durkheim et Mauss. Emotions : Religions, Arts, Politiques

Presses Universitaires de Nancy - Janvier 2015


Le centenaire de la parution d'un des ouvrages fondateurs de la sociologie et de l'anthropologie religieuses - Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) d'Emile Durkheim - a donné lieu à différentes manifestations scientifiques pendant l'année 2012. Les deuxièmes biennales Durkheim/Mauss qui se sont déroulées à Epinal les 19 et 20 octobre n'ont pas dérogé au fétichisme des anniversaires en interrogeant le triptyque "Sociétés, cultures et religion" qui est au coeur de l'ouvrage. L'idée de consacrer ces Biennales à une évaluation du sens que conservait encore aujourd'hui cette oeuvre s'est imposée tout naturellement. D'abord, bien entendu, du fait du caractère testamentaire de l'oeuvre, qui constitue le dernier écrit majeur du fondateur de la sociologie française. Ensuite, en raison de sa portée intellectuelle et de sa postérité scientifique qui, du fait de l'apport épistémologique et méthodologique de Marcel Mauss, excèdent largement tant le cadre disciplinaire de la sociologie que le domaine de l'étude sociologique des religions. Relire l'ouvrage offre ainsi l'occasion d'articuler une réflexion épistémologique à des analyses issues d'enquêtes et de terrains et de faire communiquer des disciplines et des objets encore trop souvent séparés. Les 14 contributions réunies dans cet ouvrage permettent d'apprécier l'actualité scientifique du texte durkheimien relu, grâce à la multiplication de travaux de références sur l'école française de sociologie, en tenant compte de l'apport propre de Mauss à l'élaboration et à la transmission de la pensée durkheimienne (Partie I). Elles permettent également de tester la pertinence empirique des concepts et des instruments d'analyse du phénomène religieux forgés par ces deux auteurs, pertinence non seulement pour observer les cultures religieuses contemporaines (Partie II), mais aussi pour analyser les émotions artistiques (Partie III) et réfléchir la magie du discours (Partie IV).

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