lundi 2 mars 2015

Roberto Frega : Le pragmatisme comme philosophie sociale et politique

Ed. Le Bord de l'eau - Mars 2015


Cet ouvrage présente, pour la première fois au lecteur français, une série de textes clefs de la philosophie sociale et politique dans la tradition pragmatiste. Ces textes permettent de parcourir l’ensemble du XXe siècle pour ainsi montrer la continuité des enjeux abordés par le pragmatisme ainsi que sa capacité à se renouveler à travers la confrontation avec les défis majeurs du contemporain.
La première partie présente des textes classiques, tous écrits entre 1912 et 1938, qui appartiennent à « l’âge d’or » du pragmatisme. Elle inclut des contributions célèbres de John Dewey mais également d’autres moins connues d’auteurs comme Jane Addams, George H. Mead et Sidney Hook. La deuxième partie comprend des textes qui font désormais partie des interprétations classiques de la pensée sociale et politique pragmatiste et qui s’inscrivent dans le mouvement de renouveau et de redécouverte de cette tradition aux États Unis dans les années 1980 et 1990. La troisième et dernière partie rassemble enfin des contributions plus récentes, qui invitent à élargir le champ d’analyse à des thématiques nouvelles telles que l’intersectionnalité et l’expérimentalisme démocratique.
Au sommaire : Jane Addam, Elizabeth Anderson, Richard J. Bernstein, Patricia Hill Collins, John Dewey, Sidney Hook, George H. Mead, John Ryder, Charles Sabel, Charlene Haddock Seigfried et Paul C. Taylor.
Roberto Frega est chargé de recherche au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la tradition pragmatiste et la philosophie politique, notamment Pensée, expérience, pratique. Essai sur la théorie du jugement de John Dewey, L’Harmattan, 2006 ; John Dewey et la philosophie comme épistémologie de la pratique, L’Harmattan, 2006 ; Practice, Judgment, and the Challenged of Moral and Political Disagreement. A pragmatist Account, Lexington, 2012, et Les sources sociales de la normativité, Vrin, 2013.
acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire