mardi 12 mai 2015

Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention

Editions de Minuit - Mai 2015


Dans le Panthéon philosophique des années soixante, Gilbert Simondon (1924-1989) occupe une place à part, aussi discrète qu’insistante. Deux livres seulement parurent de son vivant :Du mode d’existence des objets techniques et L’Individuation à la lumière des notions de forme et d’information. On redécouvre aujourd’hui son œuvre dans ses vraies dimensions, augmentée de quantité de cours et d’inédits publiés par les Presses Universitaires de France. Philosophie des objets techniques, oui, mais surtout de la technicité. Philosophie de l’individuation, sans doute, mais tout autant de l’invention comme champ problématique permettant de circuler de l’univers physique aux cultures humaines, du biologique au psychosocial, de la mécanique quantique à la théorie politique en passant par l’éthologie, la cybernétique ou la psychologie de la forme.
Dans le dossier réuni par Élie During, Emmanuel Alloa et Irlande Saurin apportent deux éclairages complémentaires sur les cours et inédits consacrés à la technique et à la psychologie, d’une part, et d’autre part à la philosophie des images et de l’invention. Un entretien avec Anne Sauvagnargues évoque le philosophe et le professeur que fut Simondon, tout en marquant sa place dans certains débats contemporains, de la philosophie de la culture à l’écologie. À cet ensemble s’ajoute un texte inédit consacré à l’idée de progrès, présenté par Nathalie Simondon.

Sommaire

Présentation
Emmanuel ALLOA : Prégnances du devenir. Simondon et les imagesGilbert Simondon, Imagination et Invention (1965-1966)
Irlande SAURIN : Simondon et ses objets. Philosophie, technique, psychologieGilbert Simondon, Sur la technique (1953-1983)
Sur la psychologie

Gilbert SIMONDON : Le progrès, rythmes et modalitésTexte inédit précédé d’une présentation de Nathalie SIMONDON

ENTRETIEN
Anne SAUVAGNARGUES : Portrait du philosophe en bricoleurEntretien réalisé par Élie DURING
*

Maxime DECOUT : La littérature est-elle daltonienne ?Frédérique Toudoire-Surlapierre, Colorado
Irina OKUNEVA : Mirabeau selon Ortega y Gasset. Un Arsène Lupin métaphysique ?José Ortega y Gasset, Mirabeau ou l’homme politique
*

VARIATIONS HOUELLEBECQ
Thierry HOQUET : Bander dur et oublier l’amourMichel Houellebecq, Soumission
Olivier ROY : L’islam, dernier refuge du chrétien décatiMichel Houellebecq, Soumission
Antoine COMPAGNON : Rapport sur la soutenance d’habilitation de M. François H.Michel Houellebecq, 
Soumission


acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire