lundi 14 septembre 2015

Jocelyn Benoist et Thierry Paul (dir.) : Le presque. Enjeux croisés mathématique-philosophie

Hermann - Septembre 2015


Ce volume regroupe les articles de sept chercheurs, mathématiciens et philosophes, intervenus lors du colloque « Le Presque » organisé dans le cadre du RTP phenomath du CNRS à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 4 au 6 juillet 2012. 
La notion de « presque » y est évoquée sous de multiples aspects. Le « presque » comme approximation, mais aussi comme extension ontologique de l’exact dans l’activité et le contenu des mathématiques, y côtoie le « presque » dans la perception et l’historicité de ces dernières. Tout comme le « presque » philosophique vu comme opérateur d’approximation y rencontre le « presque » dans sa fonction normative, en phénoménologie et dans la théorie de la déconstruction en particulier.
Cet ouvrage présente des facettes variées et originales d’un concept peu abordé, hors de sa technicité, en mathématiques, philosophie et histoire des mathématiques.

Professeur à l’Université Paris 1, philosophe auteur de nombreux livres, Jocelyn Benoist travaille sur le concept d’intentionalité, le rapport de l’esprit au monde et le type de réglage que nécessite l’application de nos pensées.

Directeur de recherche CNRS à l’École polytechnique, mathématicien auteur de nombreux articles, Thierry Paul travaille sur la théorie des équations aux dérivées partielles, le rapport entre quantique et classique et le type de mathématiques que nécessite le passage entre ces derniers.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire