samedi 31 octobre 2015

Jean Terrel : La politique d'Aristote. La démocratie à l'épreuve de la division sociale

Vrin - Octobre 2015 - Bibliothèque d'histoire de la philosophie


La Politique a été écrite il y a plus de 2000 ans. Redécouvert il y a 750 ans, depuis sans cesse lue et commentée, elle nourrit encore nos interrogations : sur les conséquences d’un accès égalitaire à la citoyenneté et l’hétérogénéité de la communauté civique qu’il entraîne; sur la nature de la citoyenneté, trop souvent réduite au choix périodique de représentants; sur la compatibilité de la souveraineté des États avec un ordre politique commun à l’Europe ou au monde, démocratique, capable d’éviter les guerres ou la domination de quelques grandes puissances et de réguler la recherche sans fin du profit qu’Aristote jugeait incompatible avec une vie pleinement humaine.
Sans s’arrêter à des réponses dogmatiques, Aristote analyse les succès et les échecs de ces deux siècles où les Grecs ont inventé et expérimenté des cités et des démocraties. Ses réponses sont parfois difficiles à interpréter. Veut-il un accès large ou étroit à la citoyenneté Tient-il compte de la critique de l’esclavage dont il est un des seuls à nous informer? Dans des sociétés déchirées par le conflit entre les riches et les pauvres, comment pense-t-il éviter que la démocratie conduise au pouvoir despotique des pauvres?
Ces difficultés ont été expliquées par la biographie d’Aristote – il aurait évolué de l’idéalisme au réalisme – ou par les hasards de la conservation et de la transmission des manuscrits. Selon l’auteur, elles manifestent plutôt une pensée toujours au travail, une volonté de « problématiser » avec rigueur des questions que nous devons, dans un monde différent, reprendre et prolonger à notre manière.

Jean Terrel est professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire