samedi 7 novembre 2015

Arnaud Tomès : Castoriadis. L'imaginaire, le rationnel et le réel

Demopolis - Octobre 2015 - Philosophie en cours


La philosophie se définit généralement comme projet de dévoilement du réel par le seul pouvoir de la raison. Une telle définition de la philosophie aboutit alors à l'exclusion de l'imagination, conçue seulement comme « maîtresse d erreur et de fausseté », selon la formule de Pascal.
C'est avec cette thèse que rompt radicalement la philosophie de Cornelius Castoriadis (1922-1997 : l'imagination devient chez lui puissance de création, que ce soit dans le domaine social, dans celui de l'histoire ou même dans celui qui semble le plus échapper à l'imagination, à savoir le domaine de la rationalité (science, technique, logique). La réalité elle-même ne serait-elle pas, dans une large mesure, le produit de l'imaginaire, qu il s'agisse de l'imaginaire social ou de l'imaginaire du sujet ? Comment alors articuler alors les dimensions du réel, du rationnel et de l'imaginaire ? Et comment connaître philosophiquement et scientifiquement le réel ?
C'est ce que s'efforce de penser cet ouvrage, dans lequel toutes les facettes de l' oeuvre multiforme de Castoriadis (de l'ontologie à la politique, en passant par l'épistémologie) sont étudiées.

Arnaud Tomès enseigne la philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est l'auteur de divers ouvrages sur Sartre, de Castoriadis : réinventer la politique après Marx (PUF, 2011, avec Philippe Caumières) et de Marx et l'histoire (Canopé, 2012).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire