lundi 23 novembre 2015

Marie-Hélène Parizeau et Jacynthe Tremblay (dir.) : Milieux modernes et reflets japonais. Chemins philosophiques

Editions Hermann - Novembre 2015 - Collection : Bioéthique critique


Par temps de crise environnementale, comment penser autrement notre relation à la nature et aux transformations techniques des milieux ? Comment analyser la mutation des sociétés sous le choc de la modernité occidentale ?
Placé sous le signe du dialogue des cultures, cet ouvrage s’amorce avec une réflexion de philosophie politique sur les contacts multiples et complexes entre l’Occident moderne, l’Extrême-Orient et le Moyen-Orient. Comment comprendre les bouleversements sociaux, culturels, religieux et philosophiques induits par ces révolutions techniques et économiques dans leur passage accéléré à la modernité depuis le XIXe siècle ?
La pensée et la philosophie japonaises contemporaines sont ici exemplaires de ce rapport ambivalent avec la modernité. Elles partagent avec les philosophies occidentales de l’environnement certains thèmes de réflexion : la nature, la culture, la technique, le milieu ou Fudô.
Ces parcours philosophiques différents explorent ici ces milieux modernes à la recherche d’autres modes relationnels. Par des jeux de reflets, ils mobilisent des philosophies occidentales de traditions différentes d’Aristote à Heidegger, tout en dialoguant avec les représentants de l’École de Kyoto et ses ramifications, de Watsuji Tetsurô à Nishida Kitarô, en passant par Nishi Amane, Nishitani Keiji ou Imamichi Tomonobu.

Marie-Hélène Parizeau est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec). Elle dirige depuis 2003 la Chaire de Recherche du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire