lundi 25 janvier 2016

Martin Legros, Sven Ortoli, Michel Serres : Pantopie ou le monde de Michel Serres; De Hermès à Petite Poucette (entretiens)

Le Pommier - Janvier 2016


Voici l'histoire d'un amoureux de la vie et d'un curieux du monde. Fils de marinier, homme de la terre de Gascogne, rugbyman qui a toujours pensé avec son corps, ancien de l'école Navale, philosophe, historien des sciences, académicien, 83 ans et plus de 60 livres, Michel Serres a voulu faire le tour du monde, des savoirs et des cultures. Son oeuvre foisonnante, imprévisible, inclassable prend la forme d'une Pantopie: du grec «pan» («tous») et «topos» (le «lieu»). Avec une devise «penser, c'est anticiper», il a vu venir avant tout le monde les grandes révolutions de notre temps: l'avènement des communications, le souci du corps, la crise de l'écologie, la révolution numérique, la métamorphose du religieux. Pour saisir chacun de ces événements, il a forgé des concepts nouveaux et imaginé des personnages, de Hermès à Petite Poucette, qui leur donnent une incarnation concrète et vivante.

Martin Legros, journaliste et philosophe, et Sven Ortoli, journaliste et historien des sciences, ont su amener Michel Serres à raconter son oeuvre autour des grands personnages qui l'habitent et à la replacer dans le paysage politique et intellectuel de son temps. En filigrane, c'est une contre-histoire philosophique des deux derniers siècles qui se profile.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire