jeudi 3 mars 2016

Dominique de Courcelles (dir.) : Goûter la terre. Histoire culturelle et philosophique des éléments

Ecole nationale des chartes - Février 2016


« Goûter la terre » correspond à des sensations et des sentiments inscrits dans des cosmologies, des mystiques et des humanismes du passé et du présent, partout dans le monde. La terre, c'est aussi bien la terre mythique des aïeux que la planète ou la propriété foncière. Mais c'est aussi, depuis les recherches contemporaines sur une « éthique de la Terre », l’ensemble des communautés biotiques dans ce qu’elles ont de territorialisé. Le parcours, le paysage, la ville et la campagne, le territoire, l’agriculture, la souveraineté, le droit ainsi que la créativité artistique sont les principaux motifs abordés ici, du Bouddha à Bachelard, des Pyrénées au Japon. Le colloque « Histoire culturelle et philosophique des éléments: goûter la terre », première étape d’un programme qui portera sur les différents éléments, sans prétendre à l’exhaustivité, a souhaité étudier la terre à travers des spiritualités et des pratiques sociales, corporelles, symboliques, artistiques, qui consacrent son importance.

SOMMAIRE

Introduction

I. Terre vive : de la terre au ciel. ­— Marc Ballanfat, Toucher la terre du Bouddha. — Rubén Romero Galván, La terre dans la cosmovision aztèque. — Dominique de Courcelles, Montagnes, cavernes, terre vive : des cosmogonies mythiques à la sourate de « la caverne » et aux sept dormants d'Ephèse. — Sébastien Galland, Rêves de sable, d'eau et de forêt : de Giordano Bruno à André Breton et André Masson. — Jean-Michel Leniaud, De la terre au ciel : la figure de la tour de Babel.

II. Recherches théoriques et pratiques : goûter la terre. — Tom Conley, Terres et terroirs « au-dessus du sable l'argile » selon Olivier de Serres. — Harriet Stone,Tableaux de la terre dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. — Bernard Andrieu, Communauterre : sur les expériences de pureté naturelle. — Dominique de Courcelles, Revisiter l’œuvre de Bachelard.

III. Territoires, identités, souverainetés, mythes de la terre. — Jaume Ayats, Les territoires chantés : les goigs dans les vallées des Pyrénées. — Ester García Llop, Taureau trouve la Vierge enterrée. — Lucie Rousselot, Japon et Etats-Unis, conquête et mythes de la terre. — Francisco Naishtat, Territoires, pouvoirs et souverainetés auXXIe siècle : l’inflexion baroque de la postmodernité.

IV. Paysages et arts de la terre. — Sébastien Galland, Paysage mystique, énergie du son et apophatisme chez Bill Viola. — Michel Collot, À ras de terre. — Julie Reynaud, Les bibles « élémentaires » de Takako Araki, de l’ukiyo à l’éternité : résistance du sens, fragilité de la terre. — Miguel Espejo, Splendeurs d’absences. Terres pour célébrer ma mort.

V. Ouvertures pour aujourd’hui. — John Baird Callicott, The Land Ethic–L’éthique de la Terre. — Corinne Lepage, La Terre.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire