mercredi 5 octobre 2016

Patrick Wotling : « Oui, l'homme fut un essai » - La philosophie de l'avenir selon Nietzsche

PUF - Octobre 2016


L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer la figure du philosophe telle que Nietzsche la redéfinit à travers dix études, chacune articulée autour d'une notion clé de la réflexion nietzschéenne.
Ce que Nietzsche appelle la « philosophie de l'avenir » ne désigne pas un genre ni une variante de la philosophie, mais explicite la notion même de philosophie, une fois celle-ci mise en accord avec son exigence de radicalité en matière de questionnement ambition que, selon Nietzsche, les philosophes ne sont jamais parvenus à réaliser véritablement. Habitée par cette exigence, la philosophie se doit de prendre pour objet de réflexion ce qu'il y a de plus radical, ce qui conditionne toute pensée et plus largement toute activité humaine c'est-à-dire le mode de conditionnement lui-même, ce que Nietzsche désigne par le terme de « valeurs ». À titre de conséquence, on découvre alors que c'est le façonnement de l'homme et l'élaboration d'une nouvelle forme de vie qui est au coeur de son entreprise.

Patrick Wotling, ancien élève de l'ENS, est professeur à l'université de Reims, ainsi que fondateur et directeur du Groupe international de recherches sur Nietzsche (GIRN). Il est notamment l'auteur de Nietzsche et le problème de la civilisation (Puf), La pensée du sous-sol (Allia), La philosophie de l'esprit libre. Introduction à Nietzsche (Flammarion) et du Dictionnaire Nietzsche (en collaboration avec Céline Denat, Ellipses). Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche : Le gai savoir (GF), Par-delà bien et mal (GF), Éléments pour la généalogie de la morale (Livre de poche, Crépuscule des idoles (GF), La naissance de la tragédie (Livre de poche).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire