lundi 31 octobre 2016

Zhaoyuan Qi : Le socratisme en Chine et la recherche comparative entre la philosophie morale de Socrate et celle de Confucius

Presses Universitaires de Limoges et du Limousin - Octobre 2016


Quelle est la place du socratisme en Chine depuis le tournant du XXe siècle ? Quelles peuvent être les relations que la philosophie morale de Socrate et celle de Confucius entretiennent ? Cet ouvrage tente d’apporter un éclairage sur ces interrogations.
Après avoir brièvement présenté les échanges littéraires et culturels sino-occidentaux dont le socratisme en Chine fait partie, l’auteur propose une étude, sous un angle historique, de quatre éléments essentiels à la création d’un lien : l’introduction, la traduction, la réception, l’influence, laquelle joue un rôle primordial.
Le lecteur trouvera ensuite une étude comparative des philosophies morales de Socrate et de Confucius à travers les notions clefs de leurs doctrines, le Bien et le ren, ainsi qu’une présentation des contextes historiques où sont nés le socratisme et le confucianisme. Puis seront explorés de manière approfondie l’essence et le point de départ de leurs philosophies morales ainsi que la voie pour accéder à l’humanité et à la vertu que ces deux maîtres se sont efforcés de suivre toute leur vie.

TABLE DES MATIÈRES

- Préface (Jean-Pierre Levet)
- Introduction
PARTIE I LES PENSÉES DE SOCRATE EN CHINE
- Chapitre I. Les échanges entre la Chine et l’Occident(du IIesiècle au début du XXe siècle)
- Chapitre II. L’introduction et la traduction des pensées socratiques en Chine
- Chapitre III. La réception
- Chapitre IV. L’influence
PARTIE II LA COMPARAISON ENTRE LA PHILOSOPHIE MORALE DE SOCRATE ET CELLE DE CONFUCIUS
- Chapitre I. Les contextes historiques
- Chapitre II. La comparaison entre le ren et le Bien
- Conclusion
- Bibliographie
ANNEXES
- ANNEXE 1 La Généalogie de Confucius
- ANNEXE 2 La Chronologie chinoise
- ANNEXE 3 La vie de Confucius
- ANNEXE 4 La chronologie de l’époque classique de la Grèce antique (499 – 336 avant J.-C.)
- ANNEXE 5

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