mercredi 21 décembre 2016

Arnaud Tomès et Philippe Caumières : Cornelius Castoriadis. Réinventer la politique après Marx

PUF; Édition - Décembre 2016 - Fondements de la politique


Trop mal connue encore, la pensée de Castoriadis s'articule entièrement à la question de l'autonomie. Signifiant la capacité pour les hommes de se donner la loi, celle-ci n'engage pas seulement le gouvernement de soi, mais l'institution même de la société. C'est là une exigence qui invite tout autant à la mise en cause des pensées politiques modernes qui appellent démocraties ce que Castoriadis nomme volontiers des oligarchies libérales qu'à une prise de distance vis-à-vis de la tradition critique issue du marxisme. 
Penser l'autonomie et ses conditions de possibilité conduit ainsi à une reprise critique l'ensemble de la pensée héritée pour faire retrouver la force d'un projet émancipateur à l'origine de la philosophie comme de la politique en leur sens authentique.

Philippe Caumières et Arnaud Tomès enseignent tous deux la philosophie. Ils s'intéressent à la pensée contemporaine et aux problèmes de la philosophie politique. Philippe Caumières a publié Castoriadis : le projet d autonomie (Michalon, 2007) et Arnaud Tomès est l'auteur d'une présentation d'un texte inédit de Castoriadis, L'Imaginaire comme tel (Hermann, 2009).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire