lundi 6 février 2017

Ivan Trujillo : De la possibilité d'une fiction historique chez Jacques Derrida. Phénoménologie, grammatologie, poétique

Editions L'Harmattan - Février 2017


La fiction historique dont nous parlons ici a vu le jour par rapport à la pensée de l'écriture, ou de l'inscription, telle qu'elle a eu lieu dans le travail de Jacques Derrida des années 60. Au cœur de ce travail, il y a trois textes publiés en 1967 : La voix et le phénomène, De la grammatologie, L'écriture et la différence. Traverser ces travaux revient à traverser : premièrement, l'imagination du mot, qui n'était pour Husserl que pure fiction ; deuxièmement, l'imagination comme séparation de la nature dans la nature chez Rousseau ; et troisièmement, la fiction comme imaginaire dans le cas du structuralisme littéraire, au-delà duquel a lieu la fiction sans imaginaire de Mallarmé. Juste avant ces travaux il y a, dans l'œuvre publiée, le moment où la fiction historique commence à percer ; juste après, le moment où ses fondements ont déjà été établis : 1'« Introduction » à L'Origine de la géométrie de Husserl et « La double séance » dans La dissémination, respectivement. C'est également l'espace compris entre le problème de l'historicité et celui d'une littérature sans condition. A cet espace appartient la possibilité de « devenir une chose littéraire » de tout texte « confié à l'espace public [...] dont le contenu, le sens, le référent, le signataire et le destinataire ne sont pas des réalités pleinement déterminables, des réalités à la fois non-fictives ou pures de toute fiction... » (Donner la mort). 

Ivün Trujillo est docteur en philosophie à l'Université du Chili et à I 'Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est membre fondateur et collaborateur de la revue Actuel Marx / Intervenciones.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire