mardi 7 février 2017

Laura Moscarelli (trad.) : La parole de Protagoras. Fragments et témoignages (Édition bilingue)


Editions L'Harmattan (1 février 2017)



Intellectuel exigeant et probe, fin pédagogue, orateur passionné, Protagoras d'Abdère était l'une des plus grandes personnalités du ve siècle av. J.-C. en Grèce. Traditionnellement considéré comme le premier des « sophistes », il défendait la démocratie péricléenne qui lui paraissait l'unique espace possible où toutes les voix pouvaient avoir le même poids et la même importance, chacune exprimant une partie de la vérité qui, elle, plurielle et perpétuellement en mouvement, ne peut pas exister en dehors de cet espace humain partagé. La parole de Protagoras, comme celle de tous les sophistes, a été discréditée tout au long de l'histoire de la pensée occidentale. Elle mérite d'être réhabilitée et écoutée pour elle-même et sans filtre, car elle a une actualité non négligeable que nous gagnerions à connaître. Protagoras est vu par l'auteur comme le père d'une philosophie autre que celle initiée par Socrate et par Platon. 
Cet ouvrage propose une traduction du grec et du latin au français de la plupart des fragments et des témoignages que nous possédons. Une courte introduction historique précède la traduction pour permettre aux lecteurs de se créer les repères et les instruments nécessaires pour approcher la pensée du philosophe Abdéritain. 

Née en 1985 à Rome, Laura Moscarelli est titulaire d'un double Master en philosophie et en communication. Aujourd'hui elle est doctorante à l'Université Paris 8 Saint-Denis, en cotutelle de thèse avec l'Université de Naples Federico II : sa thèse, bientÔt achevée, est une confrontation critique des philosophies politiques de Protagoras et d'Antiphon.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire