vendredi 10 mars 2017

Pseudo-Aristote : Problèmes mécaniques. Des lignes insécables.

Belles Lettres - Mars 2017 - Collection : La roue à livres


Ces deux traités pseudo-aristotéliciens intéresseront les historiens de la philosophie et des mathématiques. Les Problèmes mécaniques concernent la mécanique théorique : ils n’ont pas pour but la construction de machines, mais explorent sous forme de questions les principes mathématiques susceptibles de rendre compte des dispositifs que le génie humain met en place pour mouvoir, sous l’action d’une faible force, des masses parfois considérables. Quantité d’observations concrètes, empruntées au monde des artisans et des marins, font ainsi l’objet d’un questionnement théorique qui place le levier et les propriétés du cercle au centre des explications. 

Le traité Des lignes insécables propose, quant à lui, de réfuter point par point les arguments mis en avant par les partisans de la théorie des lignes insécables, sans doute forgée par les disciples de Platon pour échapper aux conséquences de la divisibilité illimitée des grandeurs.

Traduit et commenté par : Michel FEDERSPIEL, Préface de : Aude COHEN-SKALLI, Avec la contribution de : Micheline DECORPS-FOULQUIER

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire