mardi 16 mai 2017

Jean-Michel Rey : Penser avec l'imaginaire. Entretien avec Michel Enaudeau

Les Belles Lettres - Mai 2017


Ce livre d’entretiens s’attarde à des matières qui mobilisent peu les philosophes : le crédit, la croyance, la confiance, l’oubli, la fiducia, la banqueroute. Elles sont l’ancrage d’une conception peu commune du XIX° siècle, attentive aux relations de pensées entre la France et l’Allemagne, foyer négligé de notre présent. C’est ce qui sous-tend ce que Jean-Michel Rey appelle le dialogue franco-allemand. 
Depuis un premier livre sur Nietzsche au début des années 70, le travail philosophique de Jean-Michel Rey avance par reprises qui relancent et amplifient les motifs de sa réflexion sans obéir à un programme ou des objectifs assignés. Celle-ci prend corps au sein d’un corpus philosophique, théologique, littéraire, économique et historique extrêmement vaste. Des Tragiques grecs aux auteurs contemporains, de La Boétie à la philosophie allemande, des grands historiens français du XIX° siècle à l’empirisme anglo-saxon, de la Révolution française à Saint Paul et à la psychanalyse freudienne, le lecteur croisera maints écrivains, penseurs et essayistes considérables. 
À chaque fois c’est la pensée qui travaille avec des formes différentes de l’imaginaire. Autant que les questions rencontrées compte la modulation des phrases qui les disent. C’est pourquoi les problèmes abordés se lient à une sensibilité affectée par le langage et les langues, libre d’en discerner les moindres inflexions. À l’écart de tout éclectisme, les parcours de Jean-Michel Rey semblent inachevables. (2016-12-21)

Jean-Michel Rey, ancien Directeur de programme au Collège International de Philosophie (1992-1998), est professeur émérite de l’Université Paris VIII où il a enseigné la philosophie et l’esthétique. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Citons, entre économie politique et morale, La Part de l’autre (1998), Le Temps du crédit (2002) et Les Promesses de l’œuvre (2003). On lui doit la republication de Philosophie de l’Histoire de France d’Edgar Quinet suivie d’une postface (2009).
Michel Enaudeau est journaliste honoraire. Il a publié des entretiens avec Laurence Kahn : Fiction et vérité freudiennes (2004), et, avec Miguel Abensour : La Communauté politique des “tous uns” (2014).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire