lundi 22 mai 2017

Shmuel Trigano : Qu'y a-t-il à racheter ? Culpabilité et salut

In Press - Avril 2017


Il y a dans la vie du judaïsme des rites dont la signification mêle des dimensions à la fois claires et occultes. Ceux-ci sont censés produire par leur mise en actes même des effets bénéfiques sur le plan existentiel, tant physique que moral. Plusieurs d'entre eux émargent à la notion de "rachat". C'est là une traduction problématique de la "réparation" (kapparah) d'une faute ou d'une transgression, voire d'une condition (celle d'aîné mâle dans le cas du "rachat du premier-né", pidyon haBen) ; ou d'un état, le sexe masculin, pour la brith-milah. Pour approfondir le sens de ces notions, il faut évidemment questionner leur sens mais aussi, en amont, la nature de l'acte ou de la condition que ces rites sont censés amender. C'est une des questions les plus profondes de l'expérience religieuse qui est ici concernée, et à la compréhension de laquelle philosophes, psychanalystes, anthropologues tenteront de contribuer.

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