dimanche 10 septembre 2017

Collectif : Le Christ à Port-Royal

Société des Amis de Port-Royal - Juillet 2017 - Chroniques de Port-Royal



Le sujet semble entendu : Port-Royal marque le règne du christocentrisme, théologie, spiritualité et apologétique se ramenant in fine à un discours sur le Christ. Le colloque réuni par la Société des Amis de Port-Royal, en octobre 2016, et dont les actes sont publiés dans le présent volume apporte plus que des nuances et souligne les paradoxes, les manquements et les divergences.
Les thèmes apparemment les plus classiques de l’imitation, du combat spirituel, du mystère de l’Homme-Dieu, du médiateur s’avèrent faire l’objet de traitements originaux, qui mettent en tension une christologie fondée sur la ressemblance et l’imitation, comme peuvent la défendre Nicole ou Arnauld d’Andilly, et une christologie que l’on pourrait qualifier de négative, comme celles de Pascal et de Barcos, qui ne veut dire du Christ que son incompréhensibilité sur fond d’une opposition « invincible » entre l’homme et Dieu.
C’est à éclaircir des points essentiels de l’histoire du christianisme mais aussi de l’histoire de la philosophie, de la littérature spirituelle et de la peinture, que se sont attaché les textes réunis ici. Port-Royal y signe avec force sa singularité, loin des catégories usées dans lesquelles le commentaire s’obstine à le ranger.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire