samedi 30 septembre 2017

Santiago Espinosa : Traité des apparences

Encre Marine - Septembre 2017


"Le grand maître des apparences, Baltasar Gracián, dit que ce qui ne se voit pas est comme s’il n’était pas. Il n’a sans doute pas livré là, peut-être par prudence, le fond de sa pensée : ce qui ne se perçoit pas n’existe pas. Telle est la thèse en tout cas du présent Traité." Clément Rosset

Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est docteur en philosophie et traducteur. Ses travaux ont comme centre d'intérêt le rapport entre musique, littérature et philosophie. Il a publié chez Encre marine Voir et entendre, critique de la perception imaginative (2016), préfacé par Clément Rosset.

TABLE DES MATIÈRES

Prélude 

I. Esthétique de l’apparence 

1. Chauvet. – 2. L’oeuvre et son double. – 3. Le hasard créateur. – 4. La belle apparence. Vérité et mensonge au sens intra-esthétique. – 5. L’apparence, l’apparition, l’apparaître. – Épilogue : la joie esthétique.

II. Politique de l’apparence 

1. Les infortunes de la vertu moralisante. – 2. Les vertus du paraître. – 3. La force du discours. Le roi et son portrait. 

III. Expression et illusion 

1. L’apparence et le bon sens. – 2. Monde apparent et mondes vrais. – 3. Expressionnisme transitif, illusion transcendante. – 4. Expressionnisme intransitif, illusion immanente. – 5. L’inexpressive réalité. – Coda. Langage et réalité. 

Finale. Narcisse ou l’apparence. Les simulacres de l’amour


acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire