vendredi 13 octobre 2017

Cahiers Philosophiques, N° 149 2/2017 : La Mémoire

Vrin - Octobre 2017


Nous n’avons pas d’expérience directe de la mémoire, pas plus de la nôtre que de celle d’autrui alors même que nous en apercevons distinctement les effets.
Par métaphore, la remémoration est un voyage, soumis à des aléas variés, une remontée vers le passé accompagnée d’une résurgence de nos souvenirs, dont la possibilité même est constitutive de notre identité. Cette présentation simple et unifiante masque toutefois la complexité des opérations qui structurent les processus de mémorisation et de remémoration. Que mémorisons-nous et de quelle manière ? C’est encore une métaphore, celle de la trace, qui tient souvent lieu de réponse. Il n’est pourtant pas assuré qu’un souvenir soit essentiellement différent d’une hallucination.
Ce numéro se propose d’associer des approches classiques des relations entre mémoire, conscience et identité à des éclairages issus des neurosciences, de l’ethnographie, de l’histoire et de l’informatique.

Page 5 à 8 : Nathalie Chouchan - Éditorial | Page 9 à 22 : Michel Malherbe - Philosophie à l’épreuve des faits : mémoire et identité | Page 23 à 40 : Loraine Gérardin-Laverge - Mémoire constructive, imagination et voyage mental dans le temps | Page 41 à 59 : Barbara de Negroni - Répétition et repentir : les paradoxes d'une mémoire religieuse | Page 61 à 77 : Didier Lommelé, Baptiste Mélès - Forme et matière informatiques | Page 79 à 89 : Nathalie Chouchan - Les jeux de mémoire d’un matériau industriel | Page 91 à 108 : Keith H. Basso, Jean-François Caro - « Renoncer aux mots » | Page 109 à 118 : Barbara de Negroni - Les maladies de la mémoire.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire