mercredi 1 novembre 2017

Auguste Nsonsissa : La Dynamique de la nature. Etude sur le thème du vide dans l'histoire de la philosophie des sciences

L'Harmattan - Novembre 2017 - Ouverture philosophique


La dynamique de la nature se situe à l'intersection de la physique et de la bio-épistémologie. Elle rend raison de la place cruciale que le vide occupe dans la nature et dans la vie. Elle révèle des arguments proposés par les philosophes relatifs à la philosophie naturelle. En rapport à l'énoncé canonique aristotélicien selon lequel le vide n'existe pas, cet ouvrage propose des éléments pour une philosophie de la vie. Interstitielle, elle travaille à relier les connaissances scientifiques au moyen d'un principe d'interlocution dialogique, qu'il s'agisse de rejeter le vide ou de le voir partout.

Auguste Nsonsissa est maître de conférences en philosophie à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville. Il est enseignant-chercheur HDR à la faculté des lettres et sciences humaines de l'École Normale Supérieure. Membre de diverses sociétés de philosophie, il est chercheur associé à l'université Paris-5 Descartes et au CNRS. Il a écrit six ouvrages sur la philosophie de la logique et du langage, l'épistémologie et l'histoire des sciences.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire