samedi 20 janvier 2018

Rémi Brague : Sur la religion

Flammarion - Janvier 2018


Il y a trente ans, quand on voulait être prix au sérieux, on parlait politique; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui, la situation s'est inversée : la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent.
Il importe d'essayer d'y voir un peu plus clair. Poursuivant le travail d'élucidation qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années. Rémi Brague s'interroge sur la légitimité même du terme "religion", puis sur le contenu propre des religions - avant tout sur celui des "trois monothéismes". Qu'est ce que la religion nous dit de dieu, et l'homme en tant qu'il est doué de raison? Qu'est-ce qu'elle nous dit d'autres domaines de l'humain comme le droit, la politique? En quoi garantit-elle-ou menace t-elle-la liberté morale, sinon l'intégrité physique des individus?

Membre de l'Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l'université de Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais, dont Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres (Champs, 2009) et de Modérément moderne ( Champs, 2016).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire