jeudi 22 février 2018

Lucien Febvre : Martin Luther, un destin (rééd.)

PUF - Février 2018 - Quadrige


« Luther, un des pères du monde moderne... Luther, en vivant, en parlant, en se montrant lui, a créé, comme tant d'autres, maintes situations de fait, à leur tour génératrices de conséquences spirituelles ou morales qu il n'avait point envisagées. »
Publié en 1928, ce premier ouvrage rencontra un large écho et fut plusieurs fois réédité sans modifications ultérieures si ce n'est une mise à jour de la bibliographie. Il décrit un Luther novateur, soucieux de retrouver les bases spirituelles perdues, selon lui, d'une Église chrétienne traditionnelle dont la hiérarchie étouffait la foi de ses fidèles. Mais aussi un Luther qui « n'avait rien d'un bâtisseur épris de durée » qui a « accompli le schisme sans rétablir l'unité, affaibli et diminué matériellement l'Église catholique, créé des conditions propices à la naissance de sectes innombrables, provoqué la discussion par des laïcs de questions religieuses », et ce faisant, précurseur involontaire des libres penseurs des siècles ultérieurs.

Lucien Febvre (1878-1956) fut professeur au Collège de France. Il fonda, avec Marc Bloch en 1929, les Annales d'histoire économique et sociale, dont l'influence fut déterminante dans les études historiques en France.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire