mercredi 21 mars 2018

Michael Köhlmeier et Konrad Paul Liessmann : Qui t'a dit que tu étais nu, Adam ? Tentations mythologiques et philosophiques

Jacqueline Chambon - Mars 2018


De douze récits, tirés de la Bible ou de contes populaires, réécrits par Michael Köhlmeier, le philosophe allemand Konrad Paul Liessmann tire une morale accordée à notre temps. Traitant de sujets politiques comme le travail, la violence, le pouvoir, la frontière, mais s'interrogeant aussi sur le plaisir, la curiosité ou la beauté, cette réflexion couvre le champ tout entier de notre modernité. Que peuvent encore apprendre à notre monde cybernétique ces messages sibyllins ? Pouvons-nous puiser dans leur sagesse millénaire pour interroger nos préjugés ?

Michael Köhlmeier est né en 1949 à Hard, au bord du lac de Constance, a vit aujourd'hui à Hohenems et à Vienne. II s'est fait connaître par des récits inspirés des légendes antiques et régionales ou des textes bibliques.Ont paru chez Jacqueline Chambon Idylle avec chien qui se noie (2011 : Babel n°1390), Madalyn (2012), Deux messieurs sur la plage (2015 ; Babel n°1504) et La Petite Fille au dé à coudre (2017). Konrad Paul Liessmann est essayiste et journaliste culturel. Il est également professeur à l'université de Vienne, spécialisé dans les méthodes d'enseignement de la philosophie et de l'éthique.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire