lundi 5 mars 2018

Sandrine Roux : L'Empreinte cartésienne. L'interaction psychophysique. Débats classiques et contemporains

Classiques Garnier - Mars 2018 - Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie


En abordant le problème corps-esprit sous l’angle des difficultés engendrées par le cartésianisme, cet ouvrage propose un parcours menant de Descartes à la philosophie de l’esprit contemporaine, ainsi qu’une évaluation des positions, sur la base des faits qu’elles permettent ou non d’expliquer.


TABLE DES MATIÈRES


PRÉFACE 11

INTRODUCTION 17
La rupture cartésienne 18
La persistances des problèmes 24
Vers une confrontation transhistorique 29
Le matériel de la discussion 33
Structure de l’ouvrage 36

PREMIÈRE PARTIE
LA COMMUNICATION DU MOUVEMENT

INTRODUCTION 41
CAUSALITÉ MENTALE ET DUALISME CARTÉSIEN
L’analyse de Kim 45
Un premier argument causal 
en faveur du matérialisme.
L’objection d’Élisabeth 49
L’insuffisance des régularités de l’expérience 56
Le problème du couplage 68
Insérer les esprits immatériels dans l’espace : 
une solution ? 81

LE PROBLÈME DE L’INTERACTION CAUSALE 
CHEZ LA FORGE ET CHEZ CORDEMOY 89

Le problème corps-esprit redéfini.
La question de la cause du mouvement 91
« Comprendre l’interaction : ce que Descartes aurait 
[pu] dire à Élisabeth » selon La Forge 97
Un autre problème de « couplage ».
La critique de l’idée de cause chez Cordemoy 122
CONCLUSION 151

DEUXIÈME PARTIE
LA CONNAISSANCE DU MOUVEMENT

INTRODUCTION 157
CE QU’IL EST OU NON PERMIS D’IGNORER 
LORSQUE L’ON EST CARTÉSIEN 163

L’esprit peut-il mouvoir son corps sans le penser ?

L’objection d’Arnauld 163

Ce que l’esprit uni au corps sait et ce qu’il peut ignorer 180

LES ACTIONS INSENSIBLES 
CONTRE LES ACTIONS SENSIBLES

L’argument de Malebranche 211
L’impossibilité de faire ce que l’on ne sait pas faire.
Le mouvement corporel comme action « non basique » 217
Un nouveau pilote en son navire 232
Peut-on vouloir ce que l’on ne sait pas faire ? 244

NOUVELLES PERSPECTIVES SUR L’UNION CARTÉSIENNE 257
La logique de la nature versus le « monstre logique » 261437
L’union à la place du « vide ».
Le mode d’action de l’âme unie au corps 268
Retour sur les questions métaphysiques 
et sur le « problème de Malebranche » 275
CONCLUSION 281

TROISIÈME PARTIE
L’ÉPREUVE DU MOUVEMENT

INTRODUCTION 287
LES SENTIMENTS : QUELLE DIFFÉRENCE ? 291

Une réponse cartésienne au problème du couplage 291
Ce qu’il y a de véritablement « curieux » 
dans l’union de l’âme et du corps 317
Du problème cartésien des sensations 
au « mystère de la conscience » 332
LE « PHYSICALISME MANQUÉ » 
OU LA « REVANCHE DE DESCARTES » 337
Le « réductionnisme conditionnel » 
pour sauver la causalité mentale 339
Expliquer les corrélations.
La question du modèle de réduction 346
Arguments en faveur de la réduction fonctionnelle 370
Le mental est-il fonctionnalisable ? 377

CONCLUSION 395
Un cartésianisme indépassable ? 395
Ce qu’a « manqué » le physicalisme 398

ÉPILOGUE 407

BIBLIOGRAPHIE 411

INDEX NOMINUM 431

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