samedi 5 mai 2018

Sylvie Franchet d’Espèrey et Carlos Lévy : Les présocratiques à Rome

PU Paris-Sorbonne - Mai 2018 - Collection : Rome et ses renaissances


« Les présocratiques », « Rome » : deux mondes que rien ne semble relier. Ces penseurs ont vécu alors que la Ville promise à l’éternité n’était qu’une minuscule bourgade. Le présent ouvrage met en évidence une surprenante densité de références à Héraclite, Démocrite, Empédocle ou Pythagore dans les textes latins. Il en décèle la présence, parfois réduite à des traces, non seulement dans la prose philosophique, mais aussi dans la poésie, jusqu’à l’époque impériale.
Rome n’a certes pas bouleversé l’interprétation des présocratiques, elle les a patiemment intégrés à sa culture, destinée à devenir la nôtre. Finalement, notre connaissance des présocratiques doit autant à Rome qu’à la Grèce. Les auteurs ont ainsi souhaité contribuer à restaurer un lien longtemps occulté entre l’hellénisme et la latinité.

TABLE

Introduction, par Carlos Lévy et Sylvie Franchet d’Espèrey
Prolégomènes :
Le problème philologique de l’exploitation des fragments latins
Marcos Martinho, « La doctrine de Démocrite sur la nature du poète à la lumière des fragments latins
et de leur contexte »

PREMIÈRE PARTIE : CICÉRON
Pierre-Marie Morel, « Démocrite chez Cicéron »
Emmanuele Vimercati, « Cicéron et les atomistes »
Andrea Balbo, « Quelques estimations sur la présence de Pythagore dans les écrits de Cicéron :
les œuvres de 56-54 avant J.-C. »
Carlos Lévy, « Quelques remarques sur la place des présocratiques dans les conceptions cicéroniennes de l’histoire de la philosophie »
Mauro Bonazzi, Héraclite, l’académie et le platonisme :
une confrontation entre Cicéron et Plutarque

DEUXIÈME PARTIE : LUCRÈCE
David Sedley, « L’allusion empédocléenne en Lucrèce, De rerum natura II, 1081-1083 »
Francesco Montarese, « Lucrèce et Épicure sur la nature : les livres XIV et XV du Peri Phuseôs sont-ils la source de la “critique des présocratiques” dans le DRN I ? »
Sabine Luciani, « Lucrèce et les psychologies présocratiques »
Thomas Baier, « Lucrèce et les présocratiques : philosophie et rhétorique »

TROISIÈME PARTIE : HORACE ET LE PYTHAGORISME
Aldo Setaioli, « Horace et le pythagorisme »
Paolo Fedeli, « Horace et Archytas (Odes, I, 28) »

QUATRIÈME PARTIE : L’« ÉPOS EMPÉDOCLÉEN » À L’ÉPOQUE IMPÉRIALE
Damien Patrick Nelis, « Une certaine idée de la tradition épique, d’Empédocle à Lucain »
Philip Hardie, « Horace et le sublime empédocléen »
Jean-Christophe Jolivet, « Hercule, Cacus et Empédocle »
Jacqueline Fabre-Serris, « Enjeux moraux et idéologiques des usages d’Empédocle au livre XV des Métamorphoses : une réponse d’Ovide à Virgile (Énéide VI et VIII) »

CINQUIÈME PARTIE : OVIDE ET LA POÉTIQUE DES ÉLÉMENTS
Hélène Casanova-Robin, « Reconstruire une poétique des présocratiques : le feu dans les Métamorphoses d’Ovide »
Anne Videau, « Les Métamorphoses d’Ovide, une cosmogonie originale »

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